Only Lyon - Tourisme et Congrès

AIR - Assises Internationales du Roman
AIR - Assises Internationales du Roman 2017

AIR 2017 – Les 11e Assises inter- nationales du roman

Du 29 mai au 4 juin 2017, aux Subsistances et d’autres lieux

Un rendez-vous littéraire international, et tellement plus encore !

Le Roman est un genre d'une extraordinaire diversité : philosophique, politique, historique, d’anticipation, d’amour ou d’aventure... Loin de nous renfermer sur nous-mêmes, le roman est comme autant de portes ouvertes sur de nouveaux horizons et sur les autres, comme autant de rencontres avec des époques ou peuples, des héros et nous-mêmes aussi... 

AIR est un festival qui réunit chaque année quelque 50 romanciers et leurs lecteurs (vous et moi) pour débattre sur de grands thèmes contemporains, partager sur l’art de l’écriture, du portrait ou du récit. Et écouter des conférences sur diverses thématiques aussi passionnantes que le mal, les figures légendaires, l’exil, la vérité, l’amitié ou les relations parents-enfants…

Des lectures et des contes par des comédiens permettent de s’immerger dans les textes d’une autre façon… c’est aussi l’occasion de s’initier aux plaisirs de la lecture pour ceux qui ont du mal à ouvrir un roman.

Des ateliers permettent de s’initier à l’écriture et à l’art de raconter.

Sur la librairie éphémère, on peut choisir ses prochaines lectures et les faire dédicacer.  

Que l’on soit lecteur assidu qui dévore les romans comme il respire, ou que l’on aime simplement bouquiner sur la plage, on trouve forcément matière à rêver, s’émouvoir, se cultiver et s’évader aux Subsistances , pendant cette semaine pas comme les autres.

Un événement organisé par la Villa Gillet et le Monde des Livres 

Les temps forts de 2017

60 événements dans la métropole et la région

Des thématiques fortes, des invités engagés…
Salman Rushdie inaugure le festival par un grand entretien sur la liberté d’expression.

Des entretiens ouvrent le dialogue entre des écrivains, philosophes, journalistes et/ou scientifiques pour réfléchir, analyser et confronter leurs regards sur de grands thèmes qui donnent toute leur substance au Roman : la palette des sentiments, l’angoisse, la lutte et la résistance, la violence, le crime, la guerre et la révolution, le corps et la performance sportive, le passé qui ressurgit, l’enfance, les saveurs et parfums des mots… et l’art de la traduction. Autant de thèmes essentiels et passionnants, qui place la langue française au cœur des débats.

Des auteurs venus de tous les horizons :
Isabelle Autissier, Frédéric Beigbeder, Ali Benmakhlouf (Maroc), Claire de Oliveira (France), Boubacar Boris Diop (Sénégal), Max Dorra (France), Arthur Dreyfus, Mariana Enriquez (Argentine) , William Finnegan (USA), Arthur H, Maxime Leo (Allemagne), Leila Slimani (France), Kate Summerscale (Royaume-Uni), Ece Temelkuran (Turquie), Eric Vuillard (France), A YI (Chine), François Sureau, Gaël Faye (France, Rwanda), Inaam Kachachi (Irak), Sébastien Lapaque, Henri Leclerc, Scholastique Mukasonga (Rwanda, France), Harry Parker (Royaume-Uni), Alain Rey, Violaine Schwartz, Adam Thirlwell (Royaume-Uni), Chloé thomas, Diego Trelles Paz (Pérou).

Mais aussi...
Un ciné-goûter au Comoedia, des lectures, des rencontres avec des auteurs, des jeux littéraires, ateliers-débats, ateliers d’écriture… sans oublier la librairie éphémère.

Cette année encore, AIR a de quoi combler tous les lecteurs, occasionnels ou assidus.

www.les-subs.com

www.villagillet.net

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires