Only Lyon - Tourisme et Congrès

Gilbert Coudène, peintre muraliste, Directeur de Cité Création
Mur peint à Lyon

Les fresques murales, un livre de Lyon avec de grandes images

Gilbert Coudène, le 3 septembre 2011

Gilbert Coudène, peintre muraliste, Directeur de Cité Création

Lyon est la capitale européenne des murs peints avec Berlin, et une des cinq premières villes au monde au niveau de la peinture murale. Une centaine de fresques habillent les murs lyonnais et nous avons investi la ville dans son ensemble, y compris dans les quartiers les plus populaires.

Pourquoi Lyon est-elle connue pour ses fresques murales ?

Lyon est la capitale européenne des murs peints avec Berlin, et une des cinq premières villes au monde au niveau de la peinture murale. Une centaine de fresques habillent les murs lyonnais et nous avons investi la ville dans son ensemble, y compris dans les quartiers les plus populaires. A Lyon, on peut admirer des murs peints sur des HLM, c'est assez rare ! Lyon présente des fresques murales depuis 30 ans et a su faire évoluer cet art tout en gardant son objectif premier : raconter la ville, ses quartiers, ses habitants.

Quels sont les murs les plus emblématiques de Lyon ?

Ils le sont tous car ils représentent parfaitement la vie de leur quartier : la fresque sportive de Gerland, les livres sur la bibliothèque, les murs représentant le parcours de Tony Garnier aux Etats-Unis, les fresques de la Sarra dans un quartier HLM... Pour bien comprendre l'identité lyonnaise, je conseille d'aller admirer la Fresque des Lyonnais qui met en scène tous les Lyonnais célèbres, de l'antiquité avec l'empereur Claude à nos jours avec Paul Bocuse, l'Abbé Pierre ou Bertrand Tavernier. Le mur de Canuts est lui-aussi incontournable car il a été le premier. Il raconte sur 1200 m2 l'histoire de la Croix-Rousse. D'ailleurs, l'histoire continue puisque nous faisons évoluer les personnages tous les dix ans. La petite fille peinte il y a 30 ans a 26 ans aujourd'hui et elle est représentée avec ses enfants !

Pourquoi conseillez-vous aux touristes de visiter ces murs ?

Admirer les fresques, c'est ouvrir un guide de Lyon, un livre avec de grandes images. Quand les gens visitent les peintures murales, ils en apprennent beaucoup sur  l'identité lyonnaise, ses symboles, ses valeurs. C'est aussi une belle façon de visiter et comprendre un quartier, d'ailleurs les Lyonnais aiment leurs murs, ils en sont fiers. Enfin, ces fresques apportent un moment de répit dans la ville, les gens s'arrêtent quelques minutes et peuvent se rencontrer au pied des murs.

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Plus de critères
Map
gmap