Only Lyon - Tourisme et Congrès

Virginie Varenne, directrice de la Maison des Canuts
Navettes de la Maison des Canuts
Métier broché de la Maison des Canuts

La Maison des Canuts fait partager et vivre la grande histoire de la soierie lyonnaise

Virginie et Philibert Varenne

Allons à la Croix-Rousse, colline qui travaille, et ancien quartier du tissage de la soie.
Virginie Varenne dirige, avec son mari Philibert, la Maison des Canuts qu'ils ont ensemble entièrement rénovée… On y pénètre par la boutique, espace clair à l'architecture caractéristique du quartier avec ses hauts plafonds de bois. Les murs blancs font ressortir les couleurs chatoyantes des soieries.
Intarissable sur la soierie lyonnaise, Virginie Varenne met toute son énergie à faire partager sa passion auprès des visiteurs, et à casser les idées reçues !

Comment définiriez-vous la Maison des Canuts ?

A la fois musée et atelier, la Maison des Canuts fait partager et vivre la grande histoire de la soierie lyonnaise, de ses origines à nos jours, à travers son exposition, les visites guidées et des démonstrations de tissage dans l'atelier, sur des métiers à bras anciens.
Ici, on peut voir un magnifique métier à tisser Jacquart, et divers instruments et accessoires utilisés dans le travail de la soie : bobines, canettes, navettes…... Des fils de soie multicolores, des soieries anciennes, passementeries, et des documents et vidéos sur l'histoire et les apports sociaux des canuts. Sans oublier une évocation de l'industrie textile régionale du 21e siècle.
L'un des grands intérêts de ce lieu, c'est qu'on arrive à donner au visiteur une vision globale de cinq siècles de soierie, sur les plans historique, artistique, technique et social. Ici, le visiteur prend vraiment conscience que Lyon a été modelée par l'histoire de son industrie textile : l'architecture de la ville et son développement économique, humaniste et social, marqué par la révolte des canuts et son aboutissement. Ce sujet, toujours d'actualité, constitue une piste de réflexion pour l'avenir.
Nous venons aussi de créer un nouvel espace sur le cycle du ver à soie en vidéo, qui plaît beaucoup aux enfants. Ceux-ci repartent avec un cocon à la fin de la visite.

Parlez-nous de l'espace boutique

L'espace boutique fait partie de la scénographie d'ensemble car on y trouve exclusivement des réalisations rhônalpines. C'est une illustration que Rhône-Alpes est 1ère région textile de France, et ce depuis cinq siècles !
Nous proposons des foulards, écharpes, étoles, cravates et accessoires, des passementeries, des images tissées dont sont très friands les Anglo-Saxons, des loisirs créatifs (passementerie…), ainsi que des cosmétiques à base de soie, des cartes postales, des livres et même des chocolats, réalisés spécialement pour la Maison des Canuts par la Maison Bouillet. Bref, des articles de tous styles et à tous les prix !

Des projets ?

Toujours ! Nous étudions avec d'autres institutions lyonnaises, la création d'un festival de la Soie , pour montrer que cette excellence, qui puise ses racines dans cinq siècles d'histoire lyonnaise, reste d'actualité. Mais nous vous en dirons plus d'ici quelques mois…

www.maisondescanuts.fr

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Plus de critères
Map
gmap
Lyon City Card L'entrée à la Maison des Canuts est incluse dans la Lyon City Card

Dans cet article