Only Lyon - Tourisme et Congrès

Véronique Moreno-Lourtau, médiatrice au Musée des Beaux-Arts de Lyon
Musée des Beaux-Arts

Les Beaux-Arts : plus qu'un musée, un lieu magique

Véronique Moreno-Lourtau, médiatrice

Véronique Moreno-Lourtau, médiatrice au Musée des Beaux-Arts de Lyon

C'est l'un des plus grands musées des Beaux-Arts en France. Il présente une collection d'une richesse exceptionnelle, qui comporte beaucoup de chefs-d'œuvre incontournables.

Pouvez-vous nous présenter le musée des Beaux-Arts de Lyon ?

C'est l'un des plus grands musées des Beaux-Arts en France. Il présente une collection d'une richesse exceptionnelle, qui comporte beaucoup de chefs-d'œuvre incontournables. En peinture, on peut citer Véronèse, Poussin, Rubens, mais aussi des artistes des 19e et 20e siècles, comme Monet, Gauguin, Picasso ou Bacon. Le musée expose cinq grandes collections : les sculptures dans la chapelle, les antiquités, le département des objets d'art, le médailler composé de 50 000 pièces et le département des peintures, du 15e au 20e siècle.

Comment découvrir le musée ?

Au musée des Beaux Arts, nous proposons énormément de visites pour tous les goûts et tous les publics !

Chaque premier vendredi du mois, nous organisons une visite thématique en nocturne. Le dimanche matin, vous pouvez visiter le musée en famille, avec une approche très ludique des œuvres. Et à 15h, nous avons mis en place des parcours découverte en 1h30 : les incontournables ou des visites thématiques. Nous organisons aussi des weekends en lien avec les grands événements culturels comme la Fête des Lumières, la Nuit des musées, le Printemps des musées ou des visites proposant des approches croisées avec des botanistes, des scientifiques, des poètes. Entre les ateliers, les événements et les expositions temporaires, il y a toujours à découvrir ! Et dans tous les cas, il ne faut pas manquer le jardin, petit havre de paix au cœur de la ville, qui est d'ailleurs un vrai lieu de vie pour les Lyonnais.

Quel est votre endroit préféré dans le musée ?

J'adore la chapelle des sculptures, c'est une pièce magnifique. Cette ancienne église nous rappelle que ce musée était auparavant une abbaye de bénédictines. Ce lieu magique est monumental, mais il permet aussi d'avoir un rapport très intime avec les sculptures : on peut tourner autour, découvrir les traces d'outils et même, sur l'Eve de Rodin, les empruntes de pouces de l'artiste dans la matière. Ici on peut dialoguer avec les œuvres...

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Plus de critères