Only Lyon - Tourisme et Congrès

Quand l'histoire nous est contée...

Lyon, c'est une ville qui tourne depuis 2000 ans ! Forcément ça laisse des traces ! En se baladant dans la ville, on s'impregne facilement de toute cette histoire.
Les Lyonnais passionnés vous dévoilent ici tous les secrets de cette ville historique.

Officiellement née en 43 avant JC, la colonie romaine de Lugdunum est devenue superbe cité et capitale des Gaules.… Résultat : des sites antiques.

Au Moyen-âge et pendant la Renaissance, Lyon, ville prospère, s'est étendue sur les rives de Saône.… Résultat : un quartier où gothique et Renaissance règnent en maîtres.

Au fil du temps, la ville a gagné la Presqu'île, franchi le Rhône. Résultat : chaque époque a laissé des traces et des œuvres architecturales, picturales, littéraires, soyeuses, gourmandes et festives…. Un vrai dynamisme culturel qui reste d'actualité ! 
L'Unesco a inscrit le site historique de Lyon au Patrimoine mondial.

Les Subsistances, un laboratoire culturel

Cathy Bouvard nous ouvre les portes du lieu culturel le plus atypique de Lyon, couvent au 17ème siècle, subsistances militaires puis « subsistances artistiques ».

Interview

Une autre vision de l’art contemporain

Lieu historique en Rhône-Alpes, l’Institut d’art contemporain propose un regard prospectif sur l’art actuel. En plus des 1700 œuvres d’artistes de renommée nationale et internationale de sa collection, ce lieu fait la part belle à la création et aux rencontres interdisciplinaires. Visite guidée.

Interview

Le théâtre de toutes les cultures et toutes les générations

Situé dans 2 lieux : au TNG de Vaise et aux Ateliers sur la Presqu'île, le Théâtre Nouvelle Génération est un lieu de création et de diffusion. Sa particularité ? S’adresser à toutes les générations avec des spectacles poétiques aux formats pluridisciplinaires originaux. 

Interview

Une autre idée du baroque

Réinventer la musique du 17ème siècle : c’est l’idée "baroque" de l’Ensemble Boréades ! Avec ses spectacles "baroques alternatifs", le groupe de musique propose un véritable voyage dans le temps.

Interview

Voyage dans le Lugdunum antique

Entre le théâtre et l’odéon de Fourvière, le musée gallo-romain retrace l’histoire antique de Lyon à travers des pièces représentatives d’une époque pleine de surprises.

Interview

Gadagne, un musée trois en un

Au cœur du Vieux-Lyon, les musées Gadagne permettent de découvrir l’histoire de Lyon, une belle collection de marionnettes du monde et un magnifique bâtiment de la Renaissance. Cerise sur le gâteau, il est coiffé d’un des plus beaux jardins suspendus du quartier historique. 

Interview

Musée des Confluences : un vaisseau de curiosité

Énorme bâtiment en cristal de verre évoquant un vaisseau spatial, le Musée des Confluences intrigue par ses volumes. A l’intérieur, la collection d’objets originaux présente l’histoire de l’humanité depuis ses origines. Visite guidée en compagnie d’Hélène Lafont-Couturier.

Interview

Voyage dans l’Afrique occidentale

A côté du métro Garibaldi, le musée africain offre un vrai voyage dans l’Afrique occidentale du 19ème siècle à nos jours. Masques, statuettes, objets de la vie quotidienne, représentations, œuvres contemporaines : une collection aussi riche qu’étonnante.

Plus de résultats

Réservation

Powered by Logo pilgo

Lyon City Reporter Lyon City Reporter

Devenez photographe d'un jour et partagez vos plus beaux clichés de Lyon !

Lyon City Reporter