Only Lyon - Tourisme et Congrès

Mathieu Diez, directeur de Lyon BD © David Collomb
Spectacle durant le festival © Sébastien Vella
Croquis en direct au musée des Beaux-Arts © Sébastien Vella
Lyon BD au Palais du Commerce © Sébastien Vella
© David Collomb
© Sébastien Vella
© Sébastien Vella
© Sébastien Vella

BD : Lyon ouvre sa bulle

Mathieu Diez, directeur de l’association Lyon BD

Organisateur d’un grand festival de bande dessinée au mois de juin, Lyon BD lance son 3ème Webtrip, BD collaborative européenne online. Le sujet de l’épisode 3 : la gastronomie à Lyon et Barcelone. 

Pouvez-vous présenter le Webtrip ?

Depuis 2012, nous lançons chaque année un projet de BD participative online : une sorte de cadavre exquis réalisé par plusieurs auteurs internationaux autour d’un thème. L’histoire se construit au fil des participations et les internautes peuvent proposer leurs planches. Les deux premières saisons ont été un succès : notre premier opus, Jules et Romane, a même été imprimé. Pour la troisième, nous faisons plancher 8 auteurs lyonnais et barcelonais autour de la gastronomie ! Les épisodes en français et catalan sont disponibles.

Que se passe-t-il durant le festival Lyon BD ?

Notre festival  rassemble un large public autour de la BD sous toutes ses formes depuis 10 ans. Nous organisons des rencontres, des conférences, des ateliers, des masterclasses et des expositions dans le Palais du Commerce mais aussi à l’Hôtel de Ville, à la FNAC, au musée des Beaux-Arts , aux musées Gadagne , à la Fondation Bullukian … Nous produisons aussi des spectacles à la Comédie Odéon . C’est l’originalité de notre festival : en plus du temps fort du week-end, nous investissons une trentaine de lieux culturels de la ville pour des collaborations durant tout le mois de juin.

Lyon est-elle une ville de BD ?

Oui, nous avons à Lyon une vraie culture BD, avec un beau vivier d’auteurs - 140 dans le Grand Lyon -, une école Emile Cohl  très reconnue, une dizaine d’ateliers d’auteurs et une grosse dizaine de librairies spécialisées. Cette culture s’est développée avec le festival. D'ailleurs, nous avons fidélisé un large public autour d’expositions que nous organisons tout le long de l’année avec des musées lyonnais.

Quelles sont les BD lyonnaises incontournables ?

Vous pouvez lire les Lincoln des frères Jouvray, A boire et à manger du blogueur culinaire Guillaume Long ou encore Mauvais Genre de Chloé Cruchaudet. Quant aux Gil St André de Jean-Charles Kraehn ou We are the night d’Antoine Ozanam, elles ont la ville en trame de fond !

www.lyonbd.com

Ses coups de cœur lyonnais :

Où déguster une andouillette et une quenelle ?
Aux Sept Péchés du Plateau à la Croix-Rousse

Où faire une balade romantique ?
Dans le Vieux-Lyon , un classique.

Où rencontrer des « vrais » Lyonnais ?
Au marché de la Croix-Rousse  !

Où faire la fête ?
Toujours à la Croix-Rousse, au pub Paddy’s Corner.

Où acheter un souvenir lyonnais ?
Encore une fois au marché de la Croix-Rousse, pour des souvenirs gourmands… Le festival est né à la Croix-Rousse, nous sommes tous Croix-Roussiens de cœur ! 

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Lyon City Card Le pass touristique et culturel incontournable pour profiter au mieux de votre séjour à Lyon !