Only Lyon - Tourisme et Congrès

Gilles Flouret, Chargé de projets centre-ville - Fête des Lumières à la Ville de Lyon
Atrium de l'Hôtel de Ville - Fête des Lumières
Vue sur Fourvière des quais de Saône - Fête des Lumières
Cour des Voraces - Fête des Lumières
© Pascal Muradian

La fête des Lumières

Décembre 2017

Gilles Flouret, Chargé de projets centre-ville - Fête des Lumières à la Ville de Lyon.

Pendant longtemps, le 8 décembre a été l'occasion de présenter les lumières de la ville. A partir de 1999, il est devenu la Fête des Lumières que nous connaissons. Elle dure actuellement 3 jours et est connue dans le monde entier.

D'où vient la Fête des Lumières à Lyon ?

La Fête des Lumières tire son origine de l'inauguration de la statue de la vierge à Fourvière prévue le 8 septembre 1852 et reportée pour des raisons météorologiques le 8 décembre. Pour fêter l'arrivée de la vierge, les Lyonnais sont tous sortis dans la rue avec des lumignons... Cette tradition est restée et depuis, tous les 8 décembre, les Lyonnais posent des lampions sur leurs fenêtres. Après avoir été pendant longtemps l'occasion de présenter les lumières de la ville, ce 8 décembre est devenu à partir de 1999 la fête des lumières que nous connaissons, qui dure aujourd'hui 4 jours et est connue dans le monde entier.

Que peut-on voir durant la fête des Lumières ?

Toute la ville s'offre aux propositions lumière des artistes, c'est un moment exceptionnel ! De partout en ville, on peut voir quatre types de projets : des objets lumineux monumentaux dans l'espace public, des mises en lumière de bâtiments spectaculaires avec des éclairagistes, un petit scénario et un peu de son et lumière et enfin les projections monumentales comme sur la place des Terreaux avec, sur les bâtiments, une histoire racontée avec de la lumière et aujourd'hui des effets 3 D.

Pourquoi visiter Lyon pendant la fête des Lumières ?

La fête des Lumières est un moment extraordinaire à Lyon ! Vous pourrez découvrir le patrimoine d'une façon très originale. C'est unique de voir bouger les murs du théâtre des Célestins, d'être éclairé par des lampes de chevet géantes sur le parvis de la gare ou de voir des éléphants en pleine rue ! Il y a aussi cette ambiance de fête d'hiver extrêmement sympathique... Et puis, en venant le 8 décembre, vous découvrirez des Lyonnais rassemblés autour d'une fête à laquelle ils tiennent énormément et vous serez portés par la magie de l'événement.

www.fetedeslumieres.lyon.fr

Des questions ? info@lyon-france.com

laisser votre commentaire

Commentaires

THEVENOT

18/11/2013 09:15

Bonjour,
les spectacles de la fête des lumières sont ils payants?
Fête des Lumières de Lyon

15/09/2014 17:45

Bonjour,
les spectacles de la Fête des Lumières de Lyon ne sont pas payants.
Venez visiter le site http://www.fetelumiereslyon.com pour plus de renseignements.
Cordialement.