Only Lyon - Tourisme et Congrès

Thierry Frémaux, directeur du festival Lumière
Les frères Lumière
Cinématographe Lumière
Les frères Lumière ©

Lumière sur le cinéma d'hier

9e édition - Octobre 2017

Thierry Frémaux, Directeur de l'Institut Lumière et du Festival Lumière

Près de 155 films sont diffusés dans 60 salles, devant 152 000 spectateurs.

Pouvez-vous présenter le festival Lumière ?

Depuis 2009, ce festival célèbre l'histoire du cinéma, au coeur du quartier où le 7ème art est né. Durant une plus d'une semaine en octobre, nous projetons des films oubliés, restaurés, et nous organisons des rencontres avec des réalisateurs et des interprètes d'hier et d'aujourd'hui. Près de 155 films sont diffusés dans 60 salles, devant 152 000 spectateurs.

Quels sont les temps forts de ce festival ?

La remise du prix Lumière fait partie des grands moments de cette fête. Ce prix récompense un acteur ou un réalisateur pour l'ensemble de son oeuvre, mais aussi pour le lien qu'il entretient avec le cinéma d'hier. Les lauréats Clint Eastwood, Milos Forman et Gérard Depardieu sont ainsi venus témoigner de leur amour du cinéma.
Toutes les projections sont émouvantes, surtout au moment des applaudissements car les spectateurs sont particulièrement enthousiastes ! Quand des Lyonnais nous confient qu'ils ne vont pas souvent au cinéma mais ne manquent jamais le festival, c'est un beau cadeau.

Comment les Lyonnais sont-ils impliqués dans l'organisation de cette fête ?

Ils sont au coeur du festival, car il est organisé grâce aux bénévoles ! Cette implication des Lyonnais est la marque de fabrique de cette fête, car le festival vise à célébrer ensemble la mémoire du cinéma de la ville. Cette mémoire avait disparu avant les années 80, mais aujourd'hui les Lyonnais sont fiers de ce passé. Les observateurs sont d'ailleurs frappés de constater à quel point l'âme de la ville contribue à la réussite de la fête.

www.festival-lumiere.org

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Orange Réservez votre hébergement

Réservez votre hébergement sur notre centrale de réservation.

Réservez votre hébergement