Only Lyon - Tourisme et Congrès

Grégory Cuilleron

Lyon, carrefour des meilleurs produits du terroir

Grégory Cuilleron, cuisinier lyonnais, gagnant d'émissions culinaires.

Grégory Cuilleron, cuisinier lyonnais, gagnant de plusieurs émissions culinaires.

Notre gastronomie s'appuie principalement sur le terroir, c'est une cuisine simple qui ne fait que sublimer le produit.

Pourquoi la gastronomie lyonnaise est-elle si réputée ?

C'est une des meilleures en France voire au monde car elle utilise des produits régionaux d'excellence. Nous sommes ici au carrefour de régions productrices : le bœuf charolais, le poulet de Bresse, les fromages d'Auvergne, les poissons des lacs des contreforts des Alpes. D'ailleurs, notre gastronomie s'appuie principalement sur ce terroir, c'est une cuisine simple qui ne fait que sublimer le produit.

Quels plats lyonnais conseilleriez-vous ?

Les deux stars des bouchons lyonnais : l'andouillette et la quenelle ! Mais vous pouvez aussi les déguster à la maison... Vous pouvez préparer l'andouillette sur le grill l'été, servie sur une salade, et à la moutarde l'hiver, avec des pommes de terre à l'eau. Quant aux quenelles lyonnaises, vous  les trouverez chez un bon traiteur et les dégusterez accompagnées d'une sauce financière ou d'une bonne béchamel maison. Mon petit secret : pensez bien à les faire gratiner au four quelques minutes !

Quelles sont vos bonnes adresses à Lyon ?

Elles sont nombreuses : Lyon offre toute une gamme de restaurants adaptés à tous les goûts : du bouchon au gastronomique en passant par le restaurant asiatique de quartier !

Pour les bouchons, je recommande l'incontournable Café comptoir Abel, le plus vieux bouchon lyonnais qui sert une cuisine excellente. Vous pouvez aussi aller au Café des Fédérations, au Garet, chez Brunet, à la Meunière ou au Jura. Dans un autre style, la Brasserie Georges offre un superbe cadre années 30 pour déguster des produits alsaciens et traditionnels français. Le Potager des Halles, mon restaurant préféré à Lyon, propose une cuisine française revisitée autour du produit.

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Plus de critères
Map
gmap