Only Lyon - Tourisme et Congrès

Gilles Vesco, Adjoint au Maire de Lyon en charge des nouvelles mobilités urbaines
Station Velo'v
En Velo'v au Parc

A Velo'v, on prend le temps de sentir l'ambiance lyonnaise

Gilles Vesco, Adjoint au Maire de Lyon

Gilles Vesco, Adjoint au Maire de Lyon en charge des nouvelles mobilités urbaines nous montre le meilleur moyen de découvrir Lyon

Depuis quand le Vélo'v existe-t-il ?

Lyon est une ville pionnière dans le système de vélos partagés. Nous avons mis en place ce service en 2005, avant toutes les villes françaises. Nous nous sommes inspirés des expériences de Vienne en Autriche et Oslo en Norvège, et nous les avons adoptées et adaptées à Lyon : avec deux fois plus de vélos qu'à Oslo et deux fois plus de stations qu'à Vienne, pour mailler le territoire et en faire un vrai service de proximité. Nous avons aussi choisi de mettre en service de vrais vélos bien gonflés, avec des vitesses, de bons freins, et une bonne maintenance. Aujourd'hui, c'est un vrai succès, avec 4 000 vélo'v en circulation à Lyon et Villeurbanne, et entre 20 000 et 25 000 trajets par jour.

Comment ce système marche-t-il ?

C'est un procédé en aller simple : l'utilisateur prend son vélo au plus près de son point de départ et le repose au plus près de son point d'arrivée. Le système est très pratique car, à Lyon, nous avons installé beaucoup de bornes vélo'v. Pour utiliser ce service, il faut soit être détenteur d'une carte annuelle, qui ne coûte que 15 à 25 euros, soit acheter une carte à la journée, à 1,50 euro, ou à la semaine, à 5 euros. Dans tous les cas, la première demi-heure de trajet est gratuite.

Pourquoi visiter Lyon en Vélo'v ?

D'abord, au delà de l'installation de ce système, Lyon et le Grand Lyon ont mis en place un réseau, avec énormément de pistes et bandes cyclables, ce qui rend la ville très agréable à sillonner à vélo. L'aménagement des berges du Rhône et des quais de Saône a changé le visage de la ville et développé l'usage des modes de transport doux. D'ailleurs, on a doublé le trafic cycliste depuis l'arrivée de vélo'v, alors que ces vélo'v ne représentent qu'un quart du trafic !
Aujourd'hui, il est extrêmement plaisant de se promener en vélo à Lyon. C'est une ville à taille humaine, la découvrir en vélo, c'est l'admirer à 360 degrés, en prenant le temps de réellement sentir l'énergie et l'ambiance lyonnaise.

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Plus de critères
Map
gmap